Pour concevoir les menus, les diététiciens du SIVU se base sur le GEMRCN qui recommande d’élaborer des plans de menus sur 20 repas successifs, en s’appuyant sur :
- Un tableau des fréquences d’apparitions des aliments dans les menus
- Un tableau des grammages recommandés en fonction des populations concernées
Qu’est-ce que le GEMRCN ?
Crée en 2007, le GEMRCN, Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et Nutrition est un guide pratique veillant à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective.
Il émet des recommandations et avis afin d’aider les acheteurs publics à élaborer leurs cahiers des charges lors de passations de marchés publics de restauration collective.
Il s’améliore en fonction des nouvelles données concernant la santé publique et des priorités nutritionnelles nationales établies dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Notamment en aout 2013 où le GEMRCN s’actualise pour mieux assurer la concordance entre la recommandation, la réglementation en milieu scolaire et les questions / réponses destinées aux gestionnaires sur les règles nutritionnelles en restauration scolaire de la Direction générale de l’alimentation.