La restauration collective territoriale, un service public qui assure….
Le SIVU sur le pont
Dès le début du mois de mars, le SIVU a mis en place une cellule de crise avec deux réunions quotidiennes. L’objectif a été d’adapter l’offre de production et de livraison aux besoins des villes et des associations. Les comptes-rendus sont transmis aux villes afin de les informer des mesures prises pour répondre aux besoins les plus urgents. Un menu spécial « adultes crise sanitaire » a été proposé et mis progressivement en place avec une alternative sans viande.
Des collaborations ont été nouées avec d’autres cuisines centrales pour leur permettre de bénéficier de masques, de barquettes, de denrées voire même de repas (Libourne, CHU Bordeaux, Villenave d’Ornon…)
Des agents mobilisés
La production a été contrainte à la fabrication de mono portions pour répondre aux besoins de structures pas toujours équipées pour gérer des multi portions classiques. En effet, outre la livraison aux enfants des soignants et au portage à domicile, le SIVU a su répondre aux demandes de repas supplémentaires auprès du CAIO, du Diaconat, du Secours Populaire, du Prado, etc… Plus des 2/3 des agents sont ainsi mobilisés et tournent au service des publics vulnérables. 50 % des agents au quotidien (dont une vingtaine en télétravail) sont à leur poste.
Des mesures sanitaires
Des mesures de prévention du COVID 19 ont été mises en place au sein de l’établissement afin de protéger les agents mobilisés. Par exemple, au self 1.5 mètres de distance et marche en avant obligatoire. Ces mesures ont été mises en place avec les représentants du personnel.
Lutte contre le gaspillage
Des actes anti-gaspillage ont permis de réduire les pertes, ainsi le don de denrées qui s’est développé auprès du CHU de Haut Lévêque (personnel soignant) ainsi de la Banque Alimentaire et du Secours Populaire.
Les chauffeurs livreurs assurent la livraison des écoles pour les enfants des soignants.
Ils livrent les repas en respectant des mesures d’hygiène et de sécurité renforcées. Ils procèdent quotidiennement à la désinfection des cagettes et des camions. Grâce à eux les livraisons sont assurées.