Le Chainon Manquant, un nouveau partenaire solidaire pour le SIVU
Histoire de l’association
Le Chainon Manquant est une association créée en 2014 à Paris dans le but de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Cette association caritative à but non lucratif a mis en place un système pérenne de redistribution des surplus alimentaires périssables à court terme. Cette proposition vient en complément des autres organisations existantes (La Banque Alimentaire, les Restos du Cœur etc..) et ne s’y substitue pas. La valeur ajoutée du Chainon Manquant réside dans sa capacité à récupérer et distribuer des produits frais ou à durée limitée de consommation (DLC) très courte. Les partenaires cibles sont notamment la restauration collective, l’événementiel, les restaurateurs, les commerçants, les traiteurs… en savoir plus
Création de l’antenne de Nouvelle Aquitaine
En 2018 née l’idée de création d’une antenne à Bordeaux à l’initiative d’Alizé Ducours, Coordinatrice de l’association. « En réduisant le gaspillage alimentaire, nous apportons des produits frais de qualité à ceux qui ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée » nous confie-t-elle. Une étude détaillée auprès des acteurs sociaux du territoire (Gargantua, association caritative qui sert des repas chauds, Maison des solidarités, etc..) a donc été effectuée afin de connaitre, identifier et évaluer les besoins locaux. Par ailleurs, un partenariat est engagé auprès des acteurs publics, tels que la Direction Régionale de l’Agriculture et de de l’Alimentation Française (DRAAF), la Région, l’ADEME, etc…afin de s’appuyer sur des autorités déjà en place.
La structure
Actuellement, une dizaine de bénévoles de tout âge assurent le ramassage et la distribution des denrées à DLC courtes en respectant un cahier des charges très strict : procédures systématisées, traçabilité rigoureuse, etc… « Sans les bénévoles, rien ne serait possible, ils sont essentiels au fonctionnement de l’association » déclare Clémentine Kühne, chargée de communication.
Partenaires solidaires
C’est en juin 2020 qu’a démarrée, à titre expérimental, la collaboration avec le SIVU. Il a été établi que le Chainon Manquant se rendrait au SIVU toutes les fins de semaine pour récupérer les surplus de production. Cela permet donc de limiter le gaspillage, puisque les denrées à DLC courtes ne pourraient être conservées deux jours supplémentaires. « Sur le volume produit chaque jour par votre établissement, cela représente peu de quantité pour vous, mais pour notre association c’est une aide précieuse. Ainsi, des repas équilibrés sont remis aux acteurs sociaux et distribués aux plus précaires. C’est un public fragile pour qui « ce soutien » alimentaire est primordial » précise Alizé Ducours.
Grâce à ce partenariat hebdomadaire, le SIVU peut ainsi poursuivre et développer son action en faveur des plus précaires. Le SIVU soutient également la Banque Alimentaire (12 tonnes de denrées fournies en 2019) et s’est fortement mobilisé lors du premier confinement pour délivrer des repas supplémentaires aux associations caritatives.