Qu’est-ce qu’un allergène alimentaire ?
Un allergène alimentaire est une substance contenue dans un aliment qui consommée par une personne allergique peut provoquer des réactions inadaptées du système immunitaire (éruptions cutanées, démangeaisons, rhinite, eczéma, douleurs abdominales) ou un œdème de Quincke (gonflement rapide de la peau et des muqueuses) voir aller jusqu’au choc anaphylactique (réaction allergique immédiate et généralisée).
Quels allergènes pouvons-nous trouver dans notre alimentation ?
En voici 14 dont l’affichage est rendu obligatoire (réf : règlement européen qui rend obligatoire la déclaration de ces 14 allergènes) :
- Gluten présents dans les céréales (Moyen mémo technique SABO : seigle, avoine, blé, orge)
- Crustacés et produits à base de crustacés
- Œufs et produits à base d’œufs
- Poissons et produits à base de poissons
- Arachides et produits à base d’arachides
- Soja et produits à base de soja
- Lait et produits à base lait (y compris lactose)
- Fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de : cajou, pécan, macadamia, du Brésil, du Queensland, pistaches) et produits à base de ces fruits
- Céleri et produit à base de céleri
- Moutarde et produit à base de moutarde
- Graines de sésame et produits à base de graines de sésame
- Anhydride sulfureux et sulfites
- Lupin et produits à base de Lupin
- Mollusques et produits à base de mollusques
Que dit la loi concernant l’information sur ces allergènes ?
En 2011, la publication du règlement Européen INCO (INformation COnsommateur) a instauré de nouvelles règles concernant l’obligation d’afficher ces 14 allergènes ci-dessus à déclaration obligatoire sur les produits préemballés. Ce règlement demande : « l’obligation d’informer le consommateur sur la présence de tout ingrédient ou auxiliaire technologique ou dérivé d’une substance ou d’un produit provoquant des allergies ou intolérances listées en annexe II du règlement INCO » 3 articles du décret n°2015-447 du 17 avril 2015 fixent les modalités en ce qui concernent la restauration collective ».
En dehors des 14 allergènes du règlement on retrouve des allergènes émergents associés à au moins 1% des cas recensés : kiwi, lentilles, pignon de pin, les pois, le sarrasin.
- Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.